Photographie : mon matériel photo

Hello ! Dans ce nouvel article, je vous présente le matériel photo que j’utilise au quotidien pour réaliser mes photographies culinaires (mais pas que).

  1. Mes appareils photo

Mon appareil photo principal est le Canon R6. C’est un appareil photo hybride plein format. Avant de craquer pour cette petite beauté mirorless, j’utilisais un Canon 6d mark ii. Il était très bien, mais lorsqu'e j’ai pris en main et testé le canon R6 de Claudia lors du workshop culinaire Cajou et Mimosa, je me suis dit “aaah ouais”. La rapidité de déclenchement et le peu de bruit qu’il faisait lors du déclenchement m’ont directement convaincue. Je garde toujours mon ancien 6d mark ii '“au cas où” mais honnêtement il n’y a pas photos, je vous recommande vivement d’investir dans un mirorless. Ne pas avoir de bruit d’obturation, ça n’a pas de prix !

2. Mes objectifs

Les reflex sont souvent vendus avec un objectif zoom de base, généralement un 18-55 mm. Je conseille de directement investir dans un bon objectif.

Il faut accorder une grande importance aux objectifs. Voire même plus qu’au boîtier. C’est lui qui va définir la qualité finale de vos images. Coupler un très bon boîtier avec un objectif d’entrée de gamme est loin d’être optimales et vous n’atteindrez pas le résultat souhaité. En revanche, le contraire est possible. Utiliser un objectif plus professionnel sur un boîtier de niveau intermédiaire vous permettra tout de même d’obtenir de très belles images.

Je vous parle plus en détail de mes différents objectifs et comment je les utilise dans l’article “Les meilleurs objectifs pour la photographie culinaire”.

Voici les objectifs que je possède :

Canon 24-70 mm f/4.0 L IS USM

Canon EF-50mm F/1,4 USM

Sigma 35 mm F1,4 DG HSM ART

Canon EF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM

Canon 135 mm f/2.0 L USM

et le petit dernier, le Canon EF 16-35mm f/4 L is USM

3. Mon trépied

Le trépied c’est comme les objectifs, il ne faut pas les sous-estimer. J’ai débuté avec un trépied Amazon basics à 20 €. Ce qui est assez paradoxal en sachant que j’y attachais 2000 € de matériel… Au début, quand on n’a pas beaucoup de budget, on a plus envie d’investir en vaisselles, accessoires ou autre matériel photo plutôt que dans un trépied. Néanmoins, je ne vous conseillerais pas de prendre un trépied aussi léger. Un réflex et son objectif pèsent déjà plus d’1 kg et mon trépied a déjà failli basculer plus d’une fois.

Le trépied que j’utilise désormais est le Manfrotto 055 avec une rotule 3D. Ce trépied permet de positionner l’appareil photo à 90°, ce qui et très pratique pour les photos “flatlay”.

4. Mes fonds photo

Tous mes fonds photo viennent des sites Capture By Lucy et Club Backdrops. Ce sont en réalité des photos imprimées sur des vinyles. Le gros avantage est qu’ils sont faciles à transporter et à laver (pratique quand on photographie de la nourriture !).

J’en ai également un des chez Woodville Backdrop. Ces fonds-là sont sur des véritables planches de bois. L’inconvénient est qu’ils sont inévitablement plus encombrants et ne sont pas lavables. Le mien étant blanc, s’est taché dès la première utilisation et le seul moyen d’effacer les taches est en repassant un coup de peinture blanche.

Une autre alternative moins chère est de fabriquer vos fonds vous-mêmes. Pour un fond en bois, il vous suffit de quelques planches de bois, des clous et de la cire à patiner. Ou alors, pour un fond texturé, il vous suffit d’acheter un pot d’enduit de rebouchage, trouvable dans les magasins de bricolage. Dans mon cas, j’ai suivi la formation Empara de Sandrine du blog Fraise et Basilic où elle explique pas à pas comment réaliser ses fonds soi-même.

5. Mes lumières artificielles

En hiver, pour des packshots ou tout simplement lorsque la lumière naturelle ne suffit pas, j’utilise des flashs de chez Neewer. Ce sont les Neewer Flash Studio LED SL-60W. Leur prix défie toute concurrence en termes de rapport qualité-prix !

Je place ces flashs dans des énormes softbox 120 cm de chez Godox.

6. Autres accessoires

Un réflecteur : afin de refléter la lumière, j’utilise des réflecteurs de lumière de chez Neewer. C’est un pack 5 en 1 qui se range dans une petite housse, et le tout à un prix très abordable.

Des pinces : très pratiques pour faire tenir vos fonds vinyles.

Un long câble USB : il vous permettra de shooter en mode “connecté”, afin de voir directement les images s’afficher dans Lightroom.

Voilà, vous savez maintenant de quoi se compose mon matériel photo en long et en large ! J’espère que cet article pourra vous aiguiller dans vos recherches.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si cet article vous a été utile 🙂

Précédent
Précédent

La photographie immobilière en Belgique

Suivant
Suivant

Comprendre la lumière en photographie culinaire