Comprendre la lumière en photographie culinaire

Lorsque j’ai débuté la photographie culinaire il y a déjà 5 ans, la lumière était loin d’être mon souci premier. J’étais plutôt concentrée à manier à la perfection le mode manuel de mon appareil photo et d’en sortir une photo bien nette “avec un joli flou derrière” (c’est ce qu’on veut tous, pas vrai ? ;)). Pourtant, GROSSE erreur. La lumière est la chose la plus importante d’une photo. C’est elle qui va faire en sorte que votre photo soit wouah ou mouais. Alors pour éviter de faire les mêmes erreurs que moi, ça se passe juste en dessous 😉

Il existe 3 types de directions de lumière possibles en photographie culinaire. Bon en réalité, disons qu’il y a des dizaines de possibilités, mais voici les 3 plus flatteuses 🙂

1. La lumière de pleine face (frontal lightning)

Mouais.

La lumière de pleine face consiste à éclairer le sujet par devant. Le photographe (nous), se situe donc entre le sujet et la source de lumière, ce qui inévitablement créer des ombres sur la scène à photographier.

Le résultat ? des images plates, sans relief ni profondeur.

02 . La lumière de côté (side lighting)

Wouah.

C’est la direction la plus utilisée en photographie culinaire puisque c’est globalement une des directions les plus flatteuses. Et pas seulement pour le culinaire, c’est également une direction très flatteuse pour le portrait par exemple.

E n créant des ombres (à gauche ou à droite du sujet en fonction de quel côté vous positionnez votre source lumineuse), cette direction permet d’apporter du relief à votre sujet.

Si vous avez un doute, c’est la go-to direction à adopter ! Elle fonctionnera dans toutes les situations.

03 . La lumière de derrière (back lighting)

Waouh.

Ce n’est pas la direction à laquelle on penserait de prime abord, et pourtant elle fonctionne très bien. Étant donné que la lumière vient de derrière, elle va inévitablement placer le sujet en contre-jour. Pas d’inquiétude, il vous suffira de jouer avec les blancs, les noirs et les ombres sur Lightroom ou sur tout autre logiciel de postproduction (! à condition d’avoir shooté en RAW !).

Le seul inconvénient avec cette direction est qu’elle implique de shooter à 25 ou 75 degrés pour éviter qu’on ne voie votre fenêtre ou votre source lumineuse dans le fond. 

J’espère que cet article vous sera utile 🙂 Si vous souhaitez voir le résultat en action, jetez un oeil à mon portfolio culinaire.

Précédent
Précédent

Photographie : mon matériel photo

Suivant
Suivant

Les meilleurs objectifs pour la photographie culinaire