Les meilleurs objectifs pour la photographie culinaire

© Hannah Grani

Cette semaine sur le blog, je vous ai concocté un article dans lequel je vous présente mes 4 objectifs chouchou et pourquoi !

Mon premier conseil est d’investir directement dans le meilleur objectif quitte à économiser quelques mois, plutôt que de s’offrir des objectifs moins chers mais dont vous n’aurez pas l’utilisation. Un objectif est un investissement sur le long terme. Personnellement, avant d’investir dans mon 100 mm 2.8, je m’étais acheté d’occasion le 40 mm simplement car il était moins cher. Au final, quelques mois plus tard, j’ai craqué pour le 100 mm qui a une profondeur de champ bien meilleure et j’ai dû tenter de revendre mon 40 mm. Préférez toujours la qualité à la quantité. S’ils sont bien traités, ils vous accompagneront pendant très longtemps.

Le Canon EF 50mm f/1.4 USM

C’est un objectif peu coûteux, léger, de grande qualité pour son prix et sa longueur focale se prête à de nombreux styles de photographie (il est top également pour le portrait). La photo de ma recette des boulettes sauce tomate a été prise avec cet objectif.

En résumé, c’est l’objectif idéal pour :

  • Les photos “flat lay” (photos à plat)

  • Capturer des scènes larges

  • Shooter en basse lumière

  • Obtenir un joli flou d’arrière-plan

Le Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

C’est un objectif plus coûteux que le 50 mm. Il permet de faire des photos flatteuses prises à 45° tout en gardant une faible profondeur de champ (= ce qui vous offrira ce joli flou d’arrière-plan tant convoité), là où un 50 mm créera de la distorsion.

L’objectif macro 100 mm vous donnera beaucoup plus de souplesse pour réaliser cette photo qui vous donne faim.

En résumé, c’est l’objectif idéal pour :

  • Les prises à 45° et 90°

  • S’approcher de très près de votre nourriture

  • Obtenir un joli flou d’arrière-plan

Le Canon EF 24-70mm f/4L IS USM

Le 24-70 est le plus polyvalent de tous mes objectifs. C’est également le seul zoom que je possède. Il permet de s’approcher ou de s’éloigner du sujet, en tournant simplement la bague de l’objectif. Parfait pour la photographie en restaurant, car il permet de capturer les clients en mouvement, sans devoir se positionner à côté de leur oreille 😉

Edit juillet 2023 : j’ai l’impression que le f4 n’est plus commercialisé, vous pouvez alors partir sur le f2.8, mais c’est un plus gros budget.

En résumé, c’est l’objectif idéal pour :

  • La photographie en restaurant ;

  • Être à l’aise en pouvant zoomer.

Le Sigma Objectif 35 mm F1, 4 DG HSM ART

Ma toute dernière acquisition et ma première infidélité à Canon. Alors pourquoi un objectif Sigma ? Le prix, tout simplement 😅 769 € chez Sigma contre 1799 € chez Canon. Autant vous dire que le choix a été vite fait. J’avais très envie de craquer sur un 35 mm après avoir vu les photographies de mariage de Béatrice de the quirky dans sa formation donnée pour Empara. Et je n’ai pas été déçue. Son ouverture à 1.4 permet d’obtenir des photos très lumineuses avec un superbe bokeh.

Je ne le conseillerais pas comme premier objectif car il n’est pas aussi polyvalent qu’un zoom 24-70 mm, par exemple. Mais si vous souhaitez diversifier vos prises de vue et réaliser des photos grand angle, foncez ! Cet objectif ultra lumineux ne vous décevra pas.

En résumé, c’est l’objectif idéal pour :

  • Des photos “flat lay” (photos à plat)

  • La photographie en restaurant : il permet de prendre une vue d’ensemble de l’intérieur du restaurant ou de sa devanture

J’espère que cet article vous sera utile si vous hésitez encore dans quel objectif investir !

Précédent
Précédent

Comprendre la lumière en photographie culinaire

Suivant
Suivant

5 cadeaux à offrir à un photographe