La photographie immobilière en Belgique

Pour se démarquer des autres annonces immobilières et susciter la confiance des acheteurs ou des locataires potentiels, il est essentiel d'attirer l'attention avec des photographies de haute qualité. Ces images témoignent du sérieux et de la fiabilité du propriétaire.

Que vous soyez photographe ou agent immobilier, cet article vous en dévoilera un peu plus sur les shootings immobiliers.

  1. Le matériel indispensable pour la photographie immobilière

Pour faire de la photographie immobilière, il y a du matériel indispensable dont vous aurez besoin pour photographier une propriété correctement.

  • Un objectif grand angle : assez logiquement, il vous faudra investir dans un objectif grand angle. Un objectif est dit grand angle lorsqu’il dispose d’une longueur focale de maximum 24 mm. Comme pour tous les objectifs, il existe des grand angle focale fixe et des grand angle zoom. Je conseillerais d’opter pour un zoom, qui vous permettra d’aller plus vite lors de vos shootings. Personnellement, j’utilise l’objectif grand angle Canon Objectif EF 16-35 mm f/4.0. Il offre un rendu très professionnel et jusqu’à présent j’en suis très contente.

  • Un trépied : indispensable pour pouvoir réaliser des photos HDR (High-Dynamic-Range). Une photo HDR permet de capter l’ensemble de la lumière d’une pièce ou d’un extérieur. Pour ce faire, il faut régler votre appareil photo pour qu’il photographie 3 photos différentes : Une sous-exposée, une moyennement exposée et une surexposée. Ensuite à l’aide du logiciel Lightroom, il va falloir « combiner » les trois photos pour obtenir une seule image qui aura une exposition réussie aussi bien à l’intérieur de la pièce qu’à l’extérieur (vue de la fenêtre). Le trépied est indispensable dans ce cas car les 3 photos doivent être exactement prises du même endroit pour que le logiciel puisse les combiner.

2. Les choses à garder en tête pendant un shooting

Prévenez toujours les propriétaires que la maison ou tout autre lieu à photographier doit être propre et rangée à votre arrivée. Pour une annonce immobilière tout comme pour une photo de décoration intérieure, le strict minimum d’objets quotidiens est préférable. Personne n’a envie de voir des annonces avec une maison en bordel ou remplie de bibelots personnels. Comme dirait Stéphane Plaza, l’acheteur doit pouvoir se projeter ! Et cela commence dès le visionnage des photos.

Le plus souvent, les propriétaires auront tout de même oublié ou tout simplement pas pensé à tout ranger. Faites donc toujours attention à cacher les shampoings dans les armoires de salles de bains, le liquide vaisselle sous l’évier. Tous ces détails amélioreront énormément la beauté de vos photos et mettront en valeur la qualité de votre travail.

Contrairement à la photographie culinaire, où je ne vous dirais jamais d’allumer les lumières, pour la photographie immobilière c’est différent. D’autres photographes auront peut-être un avis différent, mais je trouve qu’allumer les lumières de la pièce aide à rendre les pièces plus accueillantes et plus chaudes, et leur donne un aspect cosy. Évidemment, cela est toujours à adapter en fonction de la situation. Si le shoot a lieu en plein été et que les pièces sont baignées de lumière, j’éteindrais probablement toutes les lumières.

3. Les paramètres de prise de vue pour la photographie immobilière

Je recommande de garder votre ISO sur 100 pour éviter tout grain inutile.

Réglez votre ouverture à f/10 pour que votre photo soit bien nette partout et adaptez votre vitesse d’obturation.

Pour la vitesse d’obturation, réglez-la afin que votre image soit correctement exposée. Étant donné que vous êtes sur trépied, vous pouvez choisir une vitesse lente, voire très lente sans risque que vos photos soient floues.

D’un point de vue du positionnement de l’appareil photo, toutes vos lignes verticales doivent être verticales. Pour ça, il faut que votre appareil photo soit parfaitement horizontal. Le fait de viser légèrement vers le haut ou vers le bas entraînera la convergence de verticales et vos murs paraîtront tordus. Cependant, il y a toujours des exceptions aux règles. Si vous souhaitez rendre un effet particulier, vous pouvez tout à fait incliner votre appareil photo vers le haut ou vers le bas.

4. L’importance des photos de détails

Bien que les pièces principales soient les plus importantes à photographier, il ne faut pas mettre de côté les photos de détails. C’est là qu’entre en jeu le fameux storytelling.

L’idée est de mettre l’accent sur les détails du bien en vente, de raconter l’histoire du bien : un style d’architecture, une période particulière, des matériaux nobles (cheminée en marbre, un parquet en orme aux lames très grand format, des poutres apparentes).

Si en voyant la photo d’un salon cocooning & chaleureux avec une jolie cheminée, le futur acquéreur s’imagine déjà sur le canapé avec une grande tasse de thé chaud et un bouquin, votre mission est déjà pas mal remplie. Il aura certainement envie de découvrir les autres photos de l’annonce, et de planifier une visite au plus vite pour voir cela de ses propres yeux.

Pour la photo de détails, j’utilise un Canon Objectif EF-50mm et un Canon EF 100mm Macro.

Détails à ne pas négliger : cheminée, bûches de cheminée, poutres apparentes, matériaux nobles, détails du parquet, robinetterie, décoration, etc. Et plus précisément pour les Air Bnb ou autre locations saisonnières : matière du canapé , machine à café, four, serrure.

J’espère que cet article aura pu vous familiariser avec la photographie immobilière 🙂 Personnellement, je trouve ça fascinant de mettre en avant les atouts d’un bien tout en restant fidèle à la réalité.

Photographie immobilière Belgique I N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet !

Précédent
Précédent

Comprendre le prix d’un shooting photo

Suivant
Suivant

Photographie : mon matériel photo