La photographie culinaire en restaurant

Aujourd’hui, nous vivons dans une ère très visuelle et les réseaux sociaux occupent une très grande place dans la communication d’un restaurant !

En tant que photographe culinaire, on peut donc être amené à sortir de notre petit studio confortable pour réaliser plusieurs types de prestations, dont la photographie en restaurant.

Photographier les plats, oui. Mais pas que ! Les gens ont envie d’en voir plus. Ils ont envie de voir le cadre, l’environnement, ou encore la luminosité (pour prendre de belles photos 😉). Ils ont envie de voir à l’avance où ils vont mettre les pieds avant de s’y rendre. Des photos de l’extérieur les aideront à repérer facilement l’emplacement du restaurant, tandis que les photos prises à l’intérieur leur permettront d’avoir une idée de l’ambiance.

Pourquoi les restaurants devraient investir dans du contenu de qualité ?

La photographie culinaire en restaurant est de plus en plus populaire, notamment grâce aux réseaux sociaux. Personnellement, au moment de choisir mon plat au restaurant, je me rends sur leur Instagram pour voir à quoi ce plat “ressemble”. Cela évite aussi d’être déçu une fois le plat arrivé à table. On sait exactement à quoi s’attendre.

Comment se déroule un shooting photo en restaurant ?

1. La préparation en amont

  • Définition du type de photos souhaité

Un shooting en restaurant peut avoir plusieurs finalités. Un shooting des plats en ambiance en train d’être dégustés et l’ambiance générale du restaurant ou des photos sans mise en scène, destinées plutôt aux plateformes de livraison.

Le but d’un shooting en restaurant est de faire transparaître l’ambiance du restaurant, il n’est donc pas conseillé d’y ajouter du stylisme ou autre accessoire. Les futurs clients doivent pouvoir retrouver la même ambiance et le même lieu que sur les réseaux de l’établissement.

  • Réalisation du devis

Je propose des formules mensuelles personnalisables pour coller parfaitement aux besoins du client ou des shooting one shot.

2. Le jour du shooting

Arrivée sur place avant le début du service de midi pour avoir le temps d’installer le matériel sans stress :

  • Repérage de l’endroit le plus lumineux du restaurant ;

  • dès l’envoi des premiers plats, le shooting débute ;

  • fin du shooting et rangement du matériel. Le point positif des shootings en restaurant, c’est que pour une fois il n’y a pas de vaisselles à faire ! 😉

Les contraintes de la photographie en restaurant

En restaurant, on n’est pas aussi à l’aise que dans son studio, avec tout notre équipement sous la main.

  • La lumière jaune : en restaurant, avoir une bonne balance des blancs est plus difficile car on peut difficilement demander au patron d’éteindre les lumières de son restaurant. Cependant, si la lumière naturelle le permet, éteindre les lumières reste la meilleure solution.

  • Les clients qui ne souhaitent pas se retrouver sur les réseaux. Essayez donc de viser la clientèle jeune, qui sont eux-mêmes en train de poster leur plat sur les réseaux 😉 Ils seront plus enclins à vous laisser photographier leur plat avant de le déguster.

Le matériel pour la photographie culinaire en restaurant

Pour la photographie en restaurant, inutile de se surcharger. Ça doit aller vite ! On a envie de capturer les jolis plats avant que le client n’ait eu le temps de détruire sa tour de pancake et on n’a pas envie de jongler entre différents objectifs. La valeur sûre : un 50 mm ou un zoom 24-70 mm pour pouvoir photographier les plats de près, sans devoir se positionner derrière l’épaule du client.

Si par contre le but du shooting est de photographier uniquement une série de plats destinés aux plateformes de livraison par exemple, alors il est indispensable d’apporter un trépied pour assurer une constance dans les prises de vues.

Grâce à cet article, j’espère que vous aurez découvert au moins une ou deux choses sur le déroulement des shootings en restaurant !

Précédent
Précédent

Packshots culinaires : comment faire saliver ?

Suivant
Suivant

Les 5 photographes culinaires qui m’inspirent