Les 5 photographes culinaires qui m’inspirent

Aujourd’hui, on peut tout apprendre sur Internet.

Les solutions pour se former sont multiples et se présentent sous plusieurs formes : vidéos tutoriels, e-books, newsletters, sites d’apprentissage. On peut ainsi se former au graphisme, au dessin, au codage, à la photographie ou bien encore à l’apprentissage d’un instrument de musique depuis son canapé. Et ça, c’est le pied !

C’est dans ces conditions que je me suis formée au métier de photographe culinaire et que je continue encore aujourd’hui d’en apprendre tous les jours. Il existe des centaines de vidéos sur YouTube qui vous expliqueront à la perfection comment utiliser votre appareil photo, comment installer votre flash, comment retoucher vos photos, faire du montage, faire de la post-production, apprendre Lightroom et Photoshop de A à Z. Bref je vous assure qu’il existe un tutoriel qui répondra à chacune de vos interrogations.

Dans cet article, j’ai regroupé 4 photographes culinaires aux styles bien différents, mais dont le travail me déconcerte de par sa qualité. Toutes m’ont, un jour ou l’autre, aidé à surmonter un problème ou pallier un manque d’inspiration en tant que photographe culinaire.

  1. Sandrine Saadi du Studio Basilic

J’ai découvert Sandrine grâce à la formation “La photographie culinaire” d’Empara. Elle y livre tous ses secrets pour décortiquer les grands principes de la composition et de la gestion des couleurs pour pouvoir composer des images équilibrées et harmonieuses. Mais ce n’est pas tout, elle aborde également tout le côté administratif et tout ce qui concerne les droits d’auteur. Je vous recommande fortement cette formation ! Que vous soyez débutant ou avancé, vous y apprendrez certainement quelque chose.

Instagram : @fraiseetbasilic

2. Joanie Simon de The Bite Shot

J’aimerais tellement me rappeler comment je suis un jour tombée sur Joanie Simon. Malheureusement, je ne me rappelle même plus si je l’ai d’abord découverte sur YouTube ou Instagram. En plus d’être une excellente photographe, c’est également une excellente professeure. Je suis toujours extrêmement admirative des personnes qui révèlent sans contrepartie, tout leur savoir dans l’unique but de venir en aide aux autres. Ses vidéos couvrent un très large éventail de tutoriels : le choix des trépieds, le choix de la lumière artificielle et comment la gérer, comment éditer sur Lightroom, comment shooter en mode connecté…

Instagram : @thebiteshot

YouTube : The Bite Shot

3. Clémence de Made In Clem

En plus de prendre de superbes photos, les recettes de Clémence sont à tomber.

Si vous n’êtes pas un cordon bleu en cuisine, vous pouvez suivre ses stories “pas à pas” qui se trouvent en highlights sur sa page Instagram dans lesquelles elle réalise toutes les étapes de la recette en vidéo. Avec ça, impossible de rater une recette 😉

Elle tient également un podcast intitulé “Devenir photographe culinaire” sur lequel elle reçoit des photographes culinaires pour parler de leur métier mais pas que. Les intervenants nous donnent des conseils sur comment démarcher des clients, nous révèlent leur processus de création, ou encore comment se servir de son blog pour trouver des clients.

Instagram : @madeinclem

4. Claudia, de My Tasty Travels

Blogueuse voyage et culinaire, community manager et consultante food, bref Claudia est un vrai couteau suisse. J’adore le côté moody donné à ses photos. Je vous conseille son e-book sur la photographie culinaire réalisé en collaboration avec Mélody Barabé. Elles vous livrent les bases de la composition, leurs tips pour trouver des accessoires qui en jettent et évidemment de délicieuses recettes simples mais photogéniques.

Instagram : @my_tasty_travels

5. Béatrice de the quirky

Oups, il y a un petit intrus dans ma liste de photographes culinaires. En effet, Béatrice est photographe de mariage. J’ai découvert cette talentueuse photographe il n’y a pas si longtemps en suivant la formation Empara “Workshop photographe de mariage moody“. Il serait impossible d’énumérer tout ce que j’ai appris durant les 17h40 de formation mais ce que j’ai le + apprécié, ce sont les workshops d’inspiration, où l’on suit Béatrice durant tout un mariage.

👉🏻 Encore une petite envie de lire ? Cliquez ici pour découvrir mes objectifs photos chouchous de photographe culinaire.

Précédent
Précédent

La photographie culinaire en restaurant