samsung memory y3fYJWsgQt8 unsplash 1 scaled

5 cadeaux à offrir à un photographe

Vous êtes en panne d’idées cadeaux, vous ne savez pas quoi offrir pour Noël ou pour l’anniversaire d’un de vos proches photographes ? Trouver un cadeau à offrir à un photographe n’est pas toujours une mince à faire. La plupart du temps, il possédera déjà un grand nombre d’accessoires. Si vous lui offrez un trépied ou un flash pour la simple et unique raison qu’il n’en possède pas encore, ce n’est pas une bonne idée. J’ai donc essayé de réunir 5 accessoires que j’ai personnellement tardé à me procurer et qui pourtant me sont indispensables aujourd’hui !

1. Un kit de nettoyage pour appareil photo

Il arrive souvent que nos doigts gras laissent des traces sur nos objectifs ou que des poussières viennent se déposer sur le capteur. C’est très embêtant car des taches pourraient certainement apparaître sur les photos. La première solution : toujours avoir des mains propres et ne jamais toucher l’objectif. Pas facile, n’est-ce pas ? Alors je vous propose une deuxième solution : un kit de nettoyage. Mais attention, il ne faut pas faire ça n’importe comment au risque de griffer les objectifs. Je conseille donc de procéder au nettoyage en suivant un tutoriel YouTube, comme celui-ci. Pour info, voici le kit que j’utilise.

2. Des batteries de rechange

Si votre ami photographe commence à se professionnaliser et doit se rendre en shooting pendant plusieurs heures, posséder des batteries supplémentaires est obligatoire. De plus, s’il ou elle active le wifi ou le Bluetooth, la batterie se déchargera encore plus vite.

Personnellement, je n’ai pas acheté mes batteries supplémentaires chez le fabricant (Canon). Vous trouverez certainement des avis opposés, mais depuis 2 ans d’utilisation, je n’ai jamais eu de soucis avec. Que ce soit au niveau de la reconnaissance ou des performances. La différence de prix est assez flagrante alors pourquoi payer plus cher ? Pour info, j’utilise celles-ci.

3. Des cartes mémoires de rechange

Tout comme les batteries de rechanges, c’est un must si votre proche photographe shoote pendant de longues durées et beaucoup. Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire que de ne plus avoir de place sur sa carte sd en pleine séance photo ?

Ici aussi j’ai pris le parti de ne pas acheter des cartes sd de marque (les Sandisk, par exemple). J’utilise depuis près de deux ans les Kingston : celles-ci précisément et j’en suis satisfaite à 100 %.

4. Un sac à dos pour photographe

Ne courez pas à la Fnac dans l’intention de lui offrir le premier sac à dos de photographe que vous trouverez en rayon. Assurez-vous d’abord de comprendre ses besoins. A-t-il plusieurs boîtiers ? A-t-il plusieurs objectifs ? Si oui, combien ? Possède-t-il un flash ? Un ordinateur ? Tous ces éléments joueront dans la taille et la disposition des compartiments du sac.

C’est à vous de mener votre petite enquête 😉 Un photographe corporate n’aura pas les mêmes besoins qu’un photographe de mariage.

Pour info, voici le sac que j’utilise. Avec son ouverture sur toute la longueur, ses poches externes et internes (idéale pour transporter son ordinateur), il est vraiment très solide et sécurisé. Il me permet d’y ranger 6 objectifs et 1 boîtier.

J’espère que cet article vous aura aidé dans votre quête du meilleur cadeau à offrir à votre amie ou ami photographe 🙂 Et si vous souhaitez investiguer davantage les différents objectifs photo, je vous liste ici les meilleurs objectifs pour la photographie culinaire !

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire juste en dessous 🔽

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.